DraftBooster logo

Qu’est-ce qu’un ventilateur de cheminée Draftbooster?

Le ventilateur de cheminée Draftbooster est un ventilateur électrique. Il s’installe sur la cheminée pour assurer à votre poêle à bois un flux d’air suffisant lui permettant de fonctionner proprement toute la journée sans aucun problème. Le ventilateur de cheminée Draftbooster crée une pression négative au sein de la cheminée pour vous éviter la plupart des problèmes potentiels liés à l’utilisation de combustibles solides.

Le ventilateur de cheminée Draftbooster est installé au sommet de la cheminée et crée un vide permettant d’aspirer la fumée hors de la cheminée plutôt que dans votre salon. Avec Draftbooster, vous bénéficiez d’un contrôle supplémentaire sur le tirage de votre cheminée, afin de profiter du feu et de la chaleur de votre poêle sans aucun problème.

Draftbooster on chimney illustration

Quand est-il recommandé d’utiliser un ventilateur de cheminée Draftbooster?

Vous ne parvenez pas à obtenir un tirage suffisant avec votre poêle à bois.

  • Vous éprouvez des difficultés à allumer rapidement le feu dans votre poêle à bois.
  • La vitre de la porte de votre poêle à bois est couverte de suie.
  • De la fumée s’échappe du poêle surtout lorsque vous le rechargez.
  • Une odeur de fumée et de suie se dégage chaque fois que vous utilisez votre poêle à bois.

Le tirage naturel de la cheminée est rarement suffisant.

  • Il n’y a généralement pas assez d’air dans une maison sans courant d’air et il arrive très fréquemment que le poêle ne dispose pas d’un flux d’air suffisant.

De l’air en plus

  • Avec un ventilateur Draftbooster, nous pouvons aider votre poêle à bois à respirer à nouveau et faciliter ainsi l’allumage du feu tout en évitant les odeurs de fumée et de suie à l’intérieur de la maison.
  • Vous pourrez alors décider vous-même s’il faut augmenter le tirage de la cheminée au moyen d’une simple télécommande ON/OFF.

Placez la télécommande ON/OFF du ventilateur de cheminée Draftbooster à côté de celle de votre téléviseur et profitez de votre poêle dans un environnement clair et propre.

Pourquoi faut-il un ventilateur de cheminée mécanique?

Draftbooster réduit la fumer dans la chambre

Problèmes d’allumage du feu

Les problèmes d’allumage du feu sont généralement dus à un tirage insuffisant dans la cheminée. Le tirage est créé par la différence entre la température élevée qui règne au sein de la cheminée et la température plus faible à l’extérieur. Comme la cheminée est encore froide au moment d’allumer le feu, le tirage est faible, ce qui rend l’opération plus difficile.

Il est important d’utiliser un combustible sec et de commencer avec du petit bois. Le feu peut ainsi prendre plus rapidement et faire monter la température jusqu’à atteindre la chaleur nécessaire pour obtenir un bon tirage dans la cheminée.

Dégagement de fumée dans la pièce

Les problèmes de dégagement de fumée dans la pièce lorsque vous ajoutez du bois peuvent être dus à un mauvais tirage dans la cheminée. Le fait que votre maison soit particulièrement bien isolée, surtout si vous utilisez une hotte aspirante et un système de climatisation, peut affaiblir le tirage jusqu’à le rendre insuffisant.

Le dégagement de fumée dans la pièce peut également être provoqué par une disparité entre le poêle à bois et la cheminée. Il est important de noter que le tirage naturel varie en fonction de l’évolution de la température extérieure tout au long de l’année et qu’il est également influencé par le vent et la météo.

Des facteurs tels que la hauteur de la cheminée par rapport aux immeubles élevés ou à d’autres éléments de taille importante situés à proximité peuvent également influencer négativement le tirage naturel et créer des coups de vent susceptibles de chasser la fumée à l’intérieur de la maison.

Le feu s’éteint

L’air contribue à assurer une bonne combustion. La cheminée a pour fonction d’évacuer la fumée grâce au tirage et d’assurer un flux d’air frais constant dont le débit correspond à la quantité de fumée générée par le poêle à bois. Tout fonctionnement insuffisant du poêle à bois peut être lié à un mauvais tirage, à des fuites dans la cheminée ou à des dimensions de poêle inadaptées par rapport aux dimensions de la cheminée.

Odeurs de fumée et de suie

Les odeurs de fumée et les dépôts de suie sur la porte du poêle sont dus à une mauvaise combustion. Ce problème survient lorsque vous utilisez du bois humide, que vous avez mal ajusté le carneau ou que le tirage de la cheminée est insuffisant.

Une bonne combustion nécessite des températures élevées et un flux d’air suffisant. Si vous limitez trop tôt l’approvisionnement en air, les particules et les gaz non brûlés s’élèvent à travers la cheminée. Cela entraîne une formation de suie sur les parois de la cheminée et une odeur de fumée désagréable.

Enquête sur les défis avec cuisinière avant et après l'installation de Draftbooster montre une  amélioration significative de Draftbooster
Enquête auprès de la facilité d'installation montre que Draftbooster est très facile/facile à installer
Vis knapper
Skjul knapper